jeudi 28 février 2013

Albertine Meunier







"Au delà de 1m/s" met en oeuvre physiquement la vitesse de l'internet.

Afin de mesurer cette vitesse, le dispositif va interroger Google toutes les 30 secondes sur l'expression "je pense" en utilisant une méthode d'interrogation en temps réel de Google. 

Telle une roue à aubes, internet met en mouvement.
Afin de ressentir la vitesse de l'internet des billes s'égrènent depuis un engrenage et tombent d'une goulotte au fil de la vitesse mesurée sur internet, et plus particulièrement au fil de la vitesse de publication sur internet.

Les billes s'entrechoquent les unes aux autres et donnent un rythme, un tempo quand elles tombent.

Internet devient alors un merveilleux révélateur de la vitesse de pensée et d'action de chaque personne acteur de l'internet.
Et si les bouleversements actuel du monde était le signe de ces micro-actions transformées en énergie?
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » (Anaxagore de Clazomènes), autrement dit « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier).

Albertine Meunier

2 commentaires:

  1. un article sur une initiative nantaise que je trouve assez poétique,
    confier des objets du quotidien, voir personnel
    qui serviront a faire une sorte de témoignages de notre époque et qui permettront au descendant des donateurs de se rassembler à l'ouverture de la capsule temporel.
    peut-etre légèrement passéiste, je préfère y voir à la fois une projection dans l'avenir puis une démonstration du bien et du mal actuel (même si loin d’être objectif)

    un peu fouillis( l'heure n'aide pas), je te laisse lire l'article et te faire ton opinion sur cette initiative que je trouve pleine de poésie et de douce nostalgie

    http://www.liberation.fr/culture/0101301543-le-siecle-au-grenier-a-nantes-10-000-objets-vont-etre-scelles-dans-un-entrepot-reouverture-le-1er-janvier-2100-le-grenier-du-siecle-est-le-clou-du-festival-fin-de-siecle-qui-investit-l-an-cienne-usine

    RépondreSupprimer
  2. Très interressant, merci pour ton commentaire.
    Dans le même registre, j'aime beaucoup le travail de Gabriele Meldaikyte, Multi-Touch. Un travail de memoire sur la gestuelle que l'ont utilise pour les interfaces tactiles avec l'idée que le changement est très rapide de nos jours.

    RépondreSupprimer